Blog
 
author

Administrateur

25 Mar 2015
Règles d'or à respecter pour un CV réussi
img-post

Etape cruciale pour tout candidat, le CV doit être préparé avec soin et attention. Nos conseillers vous livrent les cinq règles d'or à respecter pour un CV réussi.

1- Une structure universelle

Sachez tout d'abord que le recruteur examine des centaines de CV avant de procéder à sa sélection. Les informations contenues dans votre CV doivent donc être claires et organisées car le recruteur ne cherchera pas à les décrypter. Vérifiez aussi que votre CV contient tous les blocs d'informations indispensables : l'Etat civil et vos coordonnées, la rubrique formation, la rubrique expérience, la rubrique compétences techniques et linguistiques et enfin la rubrique centres d'intérêt.

2- Soyez concis et précis

En passant en revue votre formation et votre expérience, choisissez les informations clés qui intéressent le recruteur. Inutile de lister toutes les missions rattachées à un précédent poste si cela n'est pas pertinent par rapport au poste convoité. Optez aussi pour une présentation factuelle de votre expérience en donnant des exemples précis des missions menées et qui illustrent vos compétences et vos qualités. Bannissez toutes les énumérations.

3- Sachez différencier votre CV

Sur la forme, inutile de se montrer trop créatif en abusant de polices de caractère diverses. Utilisez une seule police et jouez avec le gras pour mettre en valeur les titres. Optez aussi pour les polices de caractère les plus usuelles afin d'éviter tout problème de compatibilité avec le recruteur lorsque vous envoyez votre CV par mail. Sur le fond, usez le plus possible de verbes d'action (manager, développer, vendre..) pour décrire vos missions. Lorsque cela est possible, illustrez vos réalisations avec des chiffres. Donnez aussi un titre à votre CV, cela peut être l'intitulé du poste que vous sollicitez, votre objectif ou encore le titre de votre diplôme si vous êtes un candidat fraÎchement diplômé.

4- Attention aux erreurs graves

Il existe des erreurs qui peuvent sérieusement vous discréditer aux yeux des recruteurs. Nous conseillons à nos candidats de faire relire leur CV par plusieurs personnes afin d'éviter toute erreur grave comme les fautes d'orthographe, la photo de mauvaise qualité ou encore la mise en page fantaisiste.

5- Quelques évidences, utiles à rappeler

  • Soyez honnête, ne cherchez pas à cacher les périodes sans activité ou à surestimer vos compétences
  • Misez sur la sobriété de la forme et du style
  • N'utilisez une photo que si elle est de bonne qualité et qu'elle s'adapte à un cadre professionnel
  • Evitez les photocopies de CV car elles détériorent sa qualité
  • Ne dévalorisez jamais vos précédentes expériences
  • Mentionnez vos centres d'intérêts extraprofessionnels sans vous étaler
  • Ne citez des loisirs que si vous êtes capable de tenir une discussion à leur sujet
  • Essayez de rédiger un CV ne dépassant pas une page si vous avez moins de 5 ans d'expérience
CV réussi, CV

Règles d'or à respecter pour un CV réussi
25 Mar 2015Admin

Etape cruciale pour tout candidat, le CV doit être préparé avec soin et attention. Nos conseillers...

Les fautes d’orthographe les plus courantes sur les CV et Lettres de motivation
16 Mar 2015Admin

Cette article à pour but de clarifier les fautes d’orthographe les plus courantes sur un CV. Faire des fa...